Sine (1993)


Sine est comme son nom l'indique un album "sinusoïdal" aux sons électroniques fragiles comme le cristal. C'est bien là le côté novateur de cet album : un univers urbain, glacial et inhumain qui se "fond et se confond" avec une voix fragile. La musique électronique était à l'époque à ses balbutiements : Mathieu Saladin, pour élargir sa banque de sons, a samplé la voix de RoBERT sur certains morceaux pour créer certaines rythmiques. A noter qu'il existe également un CD sampler sorti en 1992 avec des "prémixes" du "Chien mauve" et de "Jeannette". L'album sort chez Sony en 1993 et ne restera dans les bacs que quelques semaines, une directrice de la production zélée ayant décidé d'étouffer le nouveau-né malgré son tabac au pays du Soleil Levant. Difficile donc de trouver aujourd'hui cet album dans sa version originale à moins de débourser plusieurs dizaines d'euros dans les boutiques spécialisées.

Et pourtant, Sine a pu renaître de ses cendres : RoBERT en ayant récupéré les droits (fait rarissime dans l'industrie du disque), une réédition a pu voir le jour chez NAIVE en février 2001 sous la forme d'un digipack trois volets bleu ... événement fêté comme il se doit au cours de deux soirées... bleues !... au café de la danse en mars et en avril 2001.
Ont été rajoutés deux bonus tracks : "A l'infini la nuit" (remix instrumental des "Clichés" qui figurait sur le single mais aussi sur la version japonaise de l'album) et "Juste en fermant les yeux" (face B des "Jupes") ainsi qu'un CD extra contenant les trois clips.
L'album est riche en reprises, la plus fameuse étant "Das Model" de Kraftwerk, désormais l'une des chansons fétiche de Robert, à tel point qu'elle en fera en français une adaptation baroque dans "Princesse de rien". Un single aurait dû voir le jour, accompagné d'une version anglaise.

On peut également y trouver un refrain a capella de "La chanson des vieux amants" de Brel ou bien "A children's tale", chanson fredonnée par la petite fille de La nuit du chasseur.




1. It's a Small World (Richard Sherman / Robert Sherman) 0:20
2. Jeannette (Robert / M. Saladin) 3:57
3. Les Clichés de l'ennui (Robert) 3:26
4. Das Model (E. Schult / R. Huter / K. Bartos) 4:11
5. Goutte de pluie (Robert - Robert / M. Saladin) 4:06
6. Hé toi ! (Robert - Robert / M. Saladin) 3:47
7. La Chanson des vieux amants (J. Brel / G. Jouannest) 0:22
8. Elle se promène (Robert - Robert / M. Saladin) 3:11
9. Sans domicile fixe (Robert - Robert / M. Saladin) 4:12
10. Simon's Song (Robert / M. Saladin) 3:59
11. Je me suis dévêtue (Robert / M. Saladin) 3:14
12. Le Chien mauve (J. Roulet / M. Saladin - Robert) 3:44
13. Aime-moi (Robert / M. Saladin) 4:23
14. A Children's Tale (J. Agee / W. Schuman) 3:20 tiré de la BOF La Nuit du chasseur
15. Les Jupes (Robert / M. Saladin - Robert) 3:46
16. Intrus (M. Saladin) 1:16
17. Elle se prémix (Robert - Robert / M. Saladin) 5:42 remix Elle se promène par Mathieu Saladin
18. Maxi Jupes (Robert / M. Saladin - Robert) 4:40 remix Les Jupes par Olaf Zalcman
19. À l'infini la nuit (Robert) 3:24 remix Les Clichés de l'ennui par Mathieu Saladin
20. Juste en fermant les yeux (Robert / Robert - M. Saladin)