Sine (1993)

Sine est comme son nom l’indique un album « sinusoïdal » aux sons électroniques fragiles comme le cristal. C’est bien là le côté novateur de cet album : un univers urbain, glacial et inhumain qui se « fond et se confond » avec une voix fragile. La musique électronique était à l’époque à ses balbutiements : Mathieu Saladin, pour élargir sa banque de sons, a samplé la voix de RoBERT sur certains morceaux pour créer certaines rythmiques. A noter qu’il existe également un CD sampler sorti en 1992 avec des « prémixes » du « Chien mauve » et de « Jeannette ». L’album sort chez Sony en 1993 et ne restera dans les bacs que quelques semaines, une directrice de la production zélée ayant décidé d’étouffer le nouveau-né malgré son tabac au pays du Soleil Levant. Difficile donc de trouver aujourd’hui cet album dans sa version originale à moins de débourser plusieurs dizaines d’euros dans les boutiques spécialisées.

Et pourtant, Sine a pu renaître de ses cendres : RoBERT en ayant récupéré les droits (fait rarissime dans l’industrie du disque), une réédition a pu voir le jour chez NAIVE en février 2001 sous la forme d’un digipack trois volets bleu … événement fêté comme il se doit au cours de deux soirées… bleues !… au café de la danse en mars et en avril 2001.

Ont été rajoutés deux bonus tracks : « A l’infini la nuit » (remix instrumental des « Clichés » qui figurait sur le single mais aussi sur la version japonaise de l’album) et « Juste en fermant les yeux » (face B des « Jupes ») ainsi qu’un CD extra contenant les trois clips.
L’album est riche en reprises, la plus fameuse étant « Das Model » de Kraftwerk, désormais l’une des chansons fétiche de Robert, à tel point qu’elle en fera en français une adaptation baroque dans « Princesse de rien ». Un single aurait dû voir le jour, accompagné d’une version anglaise.

On peut également y trouver un refrain a capella de « La chanson des vieux amants » de Brel ou bien « A children’s tale », chanson fredonnée par la petite fille de La nuit du chasseur.

1. It’s a Small World (Richard Sherman / Robert Sherman) 0:20
2. Jeannette (Robert / M. Saladin) 3:57
3. Les Clichés de l’ennui (Robert) 3:26
4. Das Model (E. Schult / R. Huter / K. Bartos) 4:11
5. Goutte de pluie (Robert – Robert / M. Saladin) 4:06
6. Hé toi ! (Robert – Robert / M. Saladin) 3:47
7. La Chanson des vieux amants (J. Brel / G. Jouannest) 0:22
8. Elle se promène (Robert – Robert / M. Saladin) 3:11
9. Sans domicile fixe (Robert – Robert / M. Saladin) 4:12
10. Simon’s Song (Robert / M. Saladin) 3:59
11. Je me suis dévêtue (Robert / M. Saladin) 3:14
12. Le Chien mauve (J. Roulet / M. Saladin – Robert) 3:44
13. Aime-moi (Robert / M. Saladin) 4:23
14. A Children’s Tale (J. Agee / W. Schuman) 3:20 tiré de la BOF La Nuit du chasseur
15. Les Jupes (Robert / M. Saladin – Robert) 3:46
16. Intrus (M. Saladin) 1:16
17. Elle se prémix (Robert – Robert / M. Saladin) 5:42 remix Elle se promène par Mathieu Saladin
18. Maxi Jupes (Robert / M. Saladin – Robert) 4:40 remix Les Jupes par Olaf Zalcman
19. À l’infini la nuit (Robert) 3:24 remix Les Clichés de l’ennui par Mathieu Saladin
20. Juste en fermant les yeux (Robert / Robert – M. Saladin)